Pour accéder au titre de CHCS il faut cumuler les résultats suivants (exposition + travail + complémentaires) obtenus en France :

Résultats en exposition

Le CACS de l’exposition de championnat de la Centrale Canine ou le CACS de l’exposition de la Nationale d’Elevage du Club ou 2 RCACS de championnat (Centrale Canine ou NE) dans un intervalle de 2 ans

+ un CACS dans une exposition à CACIB
+ un CACS dans une exposition à CACS ou CACIB

Résultats en travail

  • Test d’Aptitudes Naturelles (TAN nouveau règlement approuvé en 2020)

Les résultats doivent être obtenus en France. Un des sigles de travail doit être obtenu en 2019 ou ultérieurement

Résultats complémentaires

  • Indemne APR et cataracte héréditaire (examen inférieur à 2 ans)
  • ADN enregistré dans la base de données de la SCC

Règles et astuces

Les CACS doivent être obtenus sous 3 juges différents, dont au moins 1 juge français. Après l’obtention du CACS de la SCC ou de la Nationale d’Elevage du Club, les autres CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans. Tous les CACS obtenus avant sont valables pour l’homologation du titre.

Le teckel étant soumis aux épreuves de travail, le CACS de l’exposition de championnat ne sera homologué que si, dans les deux ans qui suivent (au cas où il ne l’aurait pas eu précédemment), le chien obtient la/les récompenses de travail exigée sinon ce CACS sera attribué au chien ayant obtenu la RCACS sous réserve qu’il remplisse les conditions (dans les mêmes délais).

Si un chien obtient le CACS de la N.E. et du Championnat de France SCC dans la même année, ce dernier conserve ses récompenses, mais la RCACS de la deuxième exposition peut être transformée en CACS.

Comment demander l’homologation ?

La demande d’homologation doit être envoyée au Club des Amateurs de Teckels par e-mail @ homologation-cotation@teckelclubfrance.com dans un délai de 2 mois après l’obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le dossier sera forclos et le titulaire de la RCACS ayant valeur de championnat pourra postuler à l’homologation du titre de champion, s’il remplit les conditions stipulées. 
Le Club se chargera de transmettre le dossier à la Centrale Canine.

Le dossier doit impérativement contenir :

Le formulaire de demande d’homologation de la SCC complété (téléchargeable ici)
– copie des récompenses (exposition et/ou travail) permettant l’homologation du titre
 copie du certificat de naissance ou du pedigree
 copie du test ADN
 copie du certificat vétérinaire  indiquant que le chien est indemne d’atrophie progressive de la rétine et de cataracte héréditaire (examen de moins de deux ans) 

Voir la grille de cotation

- Grille de cotation

- Demande d'homologation de championnat français

- Lien vers la FCI

- Règlement du Championnat International de la FCI

- Formulaires

CLIQUEZ ICI

Ma boîte à outils