Un chien pas comme les autres

A la fois petit courant et infatigable chasseur sous terre, le teckel, précieux auxiliaire du chasseur, est un véritable chef-d’œuvre de polyvalence : sous terre et sur terre, de petit et de grand gibier. Utilisé depuis des temps très anciens, il a développé une intelligence subtile, un sens inné et une passion pour la chasse.

Endurance, persévérance, finesse de nez lui permettent tous les exercices sur terre : à l’aise au lapin dans les ronciers les plus inextricables, sur la voie légère du lièvre ou du grand gibier, notamment le sanglier. Il est remarquable dans le criant sur la voie et sa morphologie lui permet de se faufiler sur des terrains les plus variés. Il excelle à la recherche au sang et est utilisé aussi pour le cavage (recherche de truffes.). 

Le travail sous terre exige des qualités de dureté, de passion et de persévérance pour permettre d’attaquer renard et blaireau dans leur tanière. D’ailleurs, cette chasse sous terre était le premier métier de ce diable de petit chien, prédisposé à cette activité par sa morphologie.

Passionné et énergique à la chasse, le teckel est également un merveilleux compagnon à la maison où sa présence est toujours agréable et prisée du grand public.

Très affectueux, fidèle, c’est un bon gardien.

L’intelligence, la roublardise affinées au fil des siècles par la chasse, et particulièrement celle exercée sous terre, en ont fait un chien d’une psychologie toute particulière, une vraie “personnalité”.

C’est grâce à cette personnalité attirante qu’il a su gagner la faveur des amateurs de chiens de compagnie.

Son caractère est équilibré, ni peureux ni agressif, d’un naturel aimable, gai, drôle, facétieux ; plein de vie, il a besoin de se dépenser, aime faire de l’agility, se promener et même nager (il est doué pour le rapport à l’eau). Sa forte personnalité et sa taille non imposante en fait un chien de famille idéal qui est capable de faire le bonheur des personnes âgées, des adultes et des enfants. 

« Le Teckel est un Grand Chien dans un petit corps, bien dans sa tête et dans ses poils »