Les couleurs du teckel

Le teckel ne se décline pas seulement en 3 variétés de poil et en 3 variétés de taille, il peut également présenter un nombre important de robes. Il est important, surtout pour un éleveur, de connaître les couleurs de base : elles sont au nombre de 2 pour le poil long et le poil ras : fauve et noir/feu et de 3 pour le poil dur : fauve, noir/feu, et sanglier.

Poil long fauve
Poil long noir et feu
Poil ras fauve
Poil ras noir et feu
Poil dur noir et feu
Poil dur fauve
Le fauve éclaircit en grandissant
Poil dur sanglier

Le poil dur sanglier peut présenter différentes tonalités, du sanglier très foncé qui ressemble de loin à un noir/feu jusqu’au sanglier clair qui ne présente presque pas de noir. Les différences entre ces tonalités sont typiques pour les robes agouti (*) : Chaque poil peut avoir différentes zones de couleur et dans certains cas ce poil ne présente aucune zone noire.

Le sanglier le plus recherché est relativement foncé sans pour autant rappeler un noir/feu. Ce sont les proportions entre le noir, le gris, et le brun qui va rendre la robe particulièrement attractive.

Lorsque le noir fait complètement défaut et le chien présente en outre un masque fauve (très fréquent chez les sanglier très clairs), beaucoup de juges peuvent les confondre avec des fauves ou “feuille d’automne”.

De plus, lorsque des sangliers clairs sont homozygotes bb (chocolat) ils arborent une robe café au lait délavé, une truffe souvent rose et des yeux jaunes.

Poil dur sanglier
Poil dur sanglier gris clair

Poil ras issus de poil dur : confirmable ? pas confirmable ?

Les poil ras sanglier et sanglier chocolat issus de parents poil dur ne sont pas confirmables en France. Les poils ras fauves et les noir/feu issus de poil dur restent confirmables (attention : ces fauves sont tous porteurs de sanglier !)

Contrairement à ce qu’en disent certains, les poil ras issus poil dur n’apportent rien à la race. Il y a, à présent, des lignées de poil ras d’une telle qualité, que l’introduction de lignées poil dur est sans intérêt : le type du poil ras est totalement différent à celui du poil dur, la qualité du poil peut se travailler sans l’introduction de poil ras issu poil dur.

Aux 3 robes de base vont s’ajouter des gènes modificateurs

qui pourront se combiner à n’importe quelle couleur de base. Ces gènes modificateurs sont également au nombre de 3


Le chocolat

qui va transformer le pigment noir en pigment marron. Il est à préciser qu’en poil dur les vrais chocolat/feu sont très rares, 90 % des « chocolat » sont en réalité des sanglier-chocolat.

Poil ras chocolat
Poil dur chocolat
Poil dur sanglier chocolat

L'arlequin

(ou merle ; « tiger » en allemand), qui va réduire le pigment de certaines plages de couleur

Poil ras arlequin
Poil dur arlequin
Poil long arlequin

Le bringé

(« gestromt » en allemand), dominant, qui va produire des rayures noires sur un fond de robe fauve.

Poil ras bringé

Toutes les robes mentionnées sont celles figurant au standard FCI.

Dans le monde, d’autres robes existent, mais qui ne sont pas reconnues par la FCI. Entre autre : noir et chocolat unicolore, piebald (panachure blanche envahissante), crème, dilution bleue, mouchetures, bleu rouan, etc …

La robe d’origine du teckel est le noir/feu. Le fauve provient de croisements avec des chiens de sang de type rouge de Bavière / rouge de Hanovre.

Le teckel à poil long a bien sûr dans ses origines de petits épagneuls allemands du type Wachtelhund. Il ne faut cependant pas penser que ces croisements ont été faits à grande échelle.

Le poil long et le poil ras sont très proches génétiquement contrairement au poil dur qui fait vraiment figure à part. La plupart des étalons poil ras qui ont marqué la race au début du 20ème siècle étaient porteurs de poil long (récessif au poil ras) et il est évident que ce sont ces chiens qui ont amené le type teckel dans les lignées de poil long.

Wachtelhund
Rouge de Hanovre
Rouge de Bavière

Le poil long et le poil ras sont très proches génétiquement contrairement au poil dur qui fait vraiment figure à part. La plupart des étalons poil ras qui ont marqué la race au début du 20ème siècle étaient porteurs de poil long (récessif au poil ras) et il est évident que ce sont ces chiens qui ont amené le type teckel dans les lignées de poil long.

Chez le poil dur, le sanglier provient de croisements avec le dandie-dinmont et le schnauzer poivre et sel, sanglier n’étant pas du tout une robe typique des anciens chiens courants allemands.

Dandie Dinmont Terrier
Schnauzer

Les 3 robes de base sont dans l’ordre de dominance suivant :

Fauve est dominant à sanglier et noir/feu

Sanglier est dominant à noir/feu

Noir/feu est récessif par rapport aux 2 robes précédentes

Cela signifie que :

  • 2 noir/feu ne peuvent produire que du noir/feu,
  • 2 sanglier ne peuvent produire que du sanglier et du noir/feu si les 2 géniteurs sont porteurs de noir/feu,
  • 2 fauves peuvent aussi bien produire du fauve que du sanglier ou du noir/feu si les 2 géniteurs sont porteurs.

Aux 3 robes de base vont s’ajouter des gènes modificateurs qui pourront se combiner à n’importe quelle couleur de base. Ces gènes modificateurs sont également au nombre de 3 :

Le chocolat (récessif) qui va transformer le pigment noir en pigment marron.

L’arlequin (dominant), qui va réduire le pigment de certaines plages de couleur.

Le bringé (dominant), qui va produire des rayures noires sur un fond de robe fauve.

Le gros problème en élevage, c’est que les 3 gènes modificateurs peuvent se combiner à n’importe quelle couleur de base et produire dans certains cas des robes peu attractives. Il est pourtant facile d’éviter ces robes si on s’en tient aux accouplements suivants :

  1. En poil ras et en poil long : Les arlequins uniquement avec des noir/feu et des chocolat/feu.
    Eviter d’introduire l’arlequin dans les fauves, à l’âge adulte le dessin de l’arlequin devient pratiquement invisible. Ces arlequins-rouges sont confirmables mais non recherchés.
  2. Les bringés uniquement avec des fauves ou d’autres bringés. L’introduction du gène bringé dans les lignées noir/feu est à déconseiller. Des noir/feu avec des feux bringés peuvent naître de telles unions. Ils ne sont pas confirmables mais la plupart des juges ne savent pas les reconnaître.
  3. Le croisement fauve x noir/feu peut avoir de bons résultats mais l’on obtient souvent des fauves très charbonnés. Il est par la suite très difficile de se débarrasser d’un charbonnage important. Il ne faut pas oublier que l’unicolore idéal est un rouge intensif et pur !
  4. Les chocolat/feu, bien évidemment uniquement avec des noir/feu, des chocolat/feu, ou des arlequins.

En poil ras où dans de nombreux pays la demande en chocolat/feu est importante, l’on essaie d’en obtenir par tous les moyens, entre autre en les croisant avec des rouges. Les résultats sont des rouges porteurs de chocolat. Ces derniers produiront à leur tour des rouge-chocolat, il s’agit de rouges avec une truffe rose et des yeux entre le vert et le jaune. Ces chiens n’apportent rien à l’élevage mais sont, curieusement, confirmables.

En ce qui concerne le poil dur, même chose en ce qui concerne le croisement chocolat /feu ou sanglier chocolat avec des fauves (appelés aussi « blonds » ou « feuille d’automne »).
En poil dur il n’y a pas de contre-indication à croiser entre eux des sanglier, des noir/feu, et des chocolat.

A éviter : rouge x arlequin, sanglier x arlequin

Pour une bonne répartition des couleurs et un dessin net, les meilleurs résultats avec le gène merle sont obtenus en le combinant uniquement aux bicolores (noir/feu et chocolat/feu).

Ne jamais, bien sûr, effectuer le croisement arlequin x arlequin. Le gène dominant M est semi-létal et les sujets homozygotes MM ont souvent de graves malformations des yeux et du système auditif.

Accouplements à faire


Poil ras et poil long :

  • fauve x fauve
  • fauve x bringé
  • noir/feu x noir /feu
  • noir/feu x chocolat / feu
  • chocolat/feu x chocolat/feu
  • noir/feu ou chocolat/feu avec des arlequins de base noire ou chocolat

Poil dur :

  • sanglier x sanglier, ou noir/feu, ou sanglier/chocolat, ou chocolat/fe
  • fauve (blond) x blond, sanglier, noir/feu
  • noir/feu ou chocolat/feu x arlequin

Accouplements à éviter


  • Chocolat/feu x fauve
  • Arlequin x fauve
  • Arlequin x sanglier
  • Bringé x noir/feu
  • Bringé x chocolat/feu
  • Bringé x arlequin (quelle que soit la couleur de base)
  • Fauve charbonné x fauve charbonné

Accouplements à faire avec discernement


Poil ras et poil long :

  • Fauve x noir/feu (attention au charbonné trop important et au masque)

Accouplements à ne jamais faire


  • Arlequin x arlequin

Le gène dominant M est semi-létal et les sujets homozygotes MM ont souvent de graves malformations des yeux et du système auditif.

Il est toujours préférable d’allier un charbonné à un rouge pur pour ne pas fixer le charbonné. L’idéal est bien sûr le magnifique “rouge setter” sans un seul poil noir. Il ne faut cependant pas oublier que ce magnifique rouge setter n’a rien à voir génétiquement avec le rouge dominant de la série agouti (*) du teckel.

La plupart des setters irlandais, golden-retriever, etc … sont des chiens génétiquement noir pur et homozygotes pour l’allèle récessif “e” par rapport à “E”.
E est nécessaire à la formation du pigment noir du poil et lorsqu’un chien est homozygote “ee” les cellules de la peau ne peuvent pas produire de pigment noir.
On ne trouve donc jamais de setters irlandais ou de golden retriever charbonnés !
Il est illusoire de vouloir fixer des lignées rouge pur intensif chez le teckel. Le rouge dominant de la série agouti n’est pas stable comme le rouge du setter. Il y aura donc toujours des chiens plus ou moins charbonnés.

Conseil : il vaut mieux utiliser un chien charbonné avec beaucoup de pigment qu’un chien rouge pur mais qui est plus jaune que rouge ! Il faut surtout essayer de conserver l’intensité du rouge, charbonné ou pas !

Setter irlandais

Tableau des robes autorisées


POIL RAS

Robes autorisées : 

  • Fauve : du fauve au rouge cerf, à qualité égale la couleur la plus intensive et la moins charbonnée est à privilégier.
  • Noir et feu
  • Chocolat et feu
  • Arlequin noir et feu
  • Arlequin chocolat et feu
  • Bringé rouge

Robes confirmables mais non recherchées :

  • Arlequin rouge (rouge avec le gène merle)
  • Rouge chocolat (rouge homozygote bb avec une truffe et des muqueuses dépigmentées)

Robes non confirmables : 

  • Sanglier
  • Sanglier chocolat
  • Arlequin sanglier
  • Arlequin sanglier chocolat
  • Noir et feu bringé
  • Chocolat et feu bringé
  • Piebald (panachure blanche envahissante)
  • Noir pur ou chocolat pur
  • Dilutions bleues et isabelle

POIL DUR

Robes autorisées : 

  • Idem poil ras
  • Le fauve étant généralement qualifié de blond (Le DTK qui nommait cette robe « feuille morte » la nomme à présent « rouge », ce qui est correct au point de vue génétique)
  • Sanglier
  • Sanglier chocolat

Robes confirmables mais non recherchées : 

  • Idem poil ras
  • Arlequin sanglier
  • Arlequin chocolat sanglier


Robes non confirmables : 

  • Noir et feu bringé
  • Chocolat et feu bringé
  • Piedald dans toutes ses formes, également rouan et mouchetures
  • Noir pur
  • Chocolat pur
  • Dilutions bleues et isabelle

POIL LONG

Robes autorisées : Idem poil ras

Robes confirmables mais non recherchées : 
Idem poil ras

Robes non confirmables : 

  • Idem poil ras
  • Crème
  • Crème charbonné
  • Noir et crème
  • Chocolat et crème (avec ou sans le gène merle)

Revue sur les couleurs disponible au siège du club

Ecrit par Dr Cesare Calcinati
Idée, illustrations et mise en page par le RUSSIAN NATIONAL DASCHUND CLUB

Tarif : 15.00€
Frais d’envoi : 3.00€

Cette revue, en anglais, comporte peu de texte mais beaucoup de photos.
Elle vous sera expédiée dès réception de votre chèque à l’ordre suivant :

Club des amateurs de Teckels
2, place Jean de Luxembourg
BP 50009
80150 CRÉCY-EN-PONTHIEU
FRANCE

Nous contacter pour plus d'infos

(*) Le terme “agouti” provient de l’appellation d’un rongeur d’Amérique du sud. Chaque poil de l’agouti présente différentes zones de couleurs. C’est ce que l’on peut observer pour différentes robes, en particulier chez les teckels fauve et sanglier. Une caractéristique des robes agouti : les chiots naissent plus foncés qu’ils ne le seront à l’âge adulte. Seules les pointes du poil sont visibles, par la suite, au fur et à mesure de la croissance, des zones de couleur plus claires vont apparaitre.

Contribution : Michel MULLER, élevage DEVILS ROCK (nains et kaninchens poil ras)