La confirmation

Un chiot issu de deux parents LOF (Livre des Origines Françaises) reçoit un certificat de naissance et est inscrit provisoirement au LOF. Arrivé à l’âge adulte, il doit passer devant un juge (expert-confirmateur ou spécialiste de la race nommé par la SCC sur proposition du Club des Amateurs de Teckels) qui confirmera que le chien correspond au standard de la race.
Cet examen de confirmation permet au chien adulte d’être inscrit définitivement au LOF et de se voir délivrer un pedigree.

Ce pedigree lui donne alors la possibilité de devenir un reproducteur et de voir sa descendance inscrite au LOF.
L’âge minimum requis pour faire confirmer votre teckel est de 12 mois, toutefois il est conseillé de ne pas faire confirmer un nain ou un kaninchen avant 15 mois car la taille est déterminée en mesurant la cage thoracique du chien. Il n’y a pas d’âge maximum.

Questions fréquentes


lors d’une journée conviviale organisée par votre délégation régionale

lors d’une épreuve de travail si un expert-confirmateur est présent

lors de l’exposition nationale d’élevage

lors des séances de confirmations organisées par les canines régionales dont vous trouverez les dates sur Cedia ou SCC Expo

lors des expositions nationales ou internationales ayant lieu en France (dates sur Cedia ou SCC Expo)

– Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.

– La carte d’identification

– Le formulaire d’examen de confirmation qui est téléchargeable ici

Le juge va vérifier que votre teckel correspond au standard de la race et qu’il ne possède pas de défauts éliminatoires.

Standard de la race

Un peu de préparation est nécessaire avant de présenter votre chien au juge :

– Un toilettage quelques temps avant la présentation pour mettre en valeur votre teckel : trimming (épilation) pour le poil dur, shampooing doux et brossage pour le poil long. Le poil ras qui ne nécessite aucun entretien pourra se présenter « au naturel ».

– Apprendre à votre teckel à se présenter à l’arrêt et en mouvement afin de permettre au juge d’observer votre chien.

– S’assurer que votre teckel accepte de se tenir debout sur une table pour un examen détaillé durant lequel le juge palpera la poitrine, le fouet, les testicules et ouvrira sa bouche afin de vérifier sa denture.

– Si votre chien est tatoué, il conviendra de vérifier que celui-ci est lisible

Confirmation et cotation


Il s’agit d’un examen des caractères morphologiques de votre TECKEL. L’expert confirmateur vérifiera que votre chien est exempt de tout défaut éliminatoire.

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier directement à la SCC. 

Ce dossier doit contenir :

– le formulaire de confirmation complété et signé par le juge
– le certificat de naissance original complété et signé par le juge
– la photocopie de la carte d’identification
– le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

Pour être confirmé avec la valeur 2/6 (anciennement 1er choix) le teckel présenté à un expert confirmateur doit satisfaire aux conditions suivantes :

Voir la grille de cotation

1. Etre exempt de tout défaut éliminatoire

2. Avoir son empreinte ADN enregistrée dans la base de donnée de la SCC (Formulaire de commande SCC ou examen à réaliser après de tout autre laboratoire de votre choix)

3. Avoir été obtenu un qualificatif excellent en exposition ou avoir été jugé excellent par l’expert-confirmateur

4. Le certificat de naissance présenté devra comporter les éléments suivants :

a) au titre de l’origine beauté des ascendants (parents, grands parents et arrière grands parents)
–> 5 sur 7 des ascendants de la lignée paternelle et 5 sur 7 des ascendants de la lignée maternelle devront avoir obtenu : le qualificatif Excellent ou équivalent

b) au titre de l’origine travail des ascendants (parents, grands parents et arrière grands parents)
–> 5 sur 7 des ascendants de la lignée paternelle et 5 sur 7 des ascendants de la lignée maternelle devront avoir obtenu : le TAN (Test d’Aptitudes Naturelles) 
–> pour les standards et les nains les sigles Sp (Sp/j, Sp/K/j, Sp/K, Vp/j, ou Vp) et BhFK obtenu en France 
–> pour les Kaninchens les épreuves Sp (Sp/j, Sp/K/j, Sp/K, Vp/j, ou Vp) et KSchlH 

Le panachage beauté / travail est interdit : une récompense en travail ne saurait remplacer une récompense en beauté et vice-versa.

Tout chien ne portant pas sur son certificat de naissance les qualificatifs beauté ou les sigles de travail officiellement apposés par le CAT ou la SCC ne peut être proposé pour la valeur 2/6.

Seul le Club des Amateurs de Teckels qui détient la direction technique de la race est habilité à délivrer ce document authentifié. En conséquence, l’éleveur est invité à demander ce document au Club dès qu’il aura reçu de la SCC les certificats de naissance de la portée en cours, afin de pouvoir remettre conjointement ces 2 “pièces d’identité” à l’acquéreur.
Les inscriptions portées sous le nom de chaque ascendant correspondent à des titres appelés “sigles”. Ces sigles sont des abréviations, cliquez ici pour mieux les comprendre.
Un pedigree n’est pas simplement destiné à étonner ses amis, sans ce complément de sigles aucune sélection n’est possible.

procédure d’attribution de la valeur 2/6 

Etape 1 : Votre chien a été confirmé et vous avez constaté qu’il satisfait aux exigences du rappel ci-dessus.

 

Etape 2 : Vous transmettez, par courrier ou email, au Club des Amateurs de Teckels les documents nécessaires à l’attribution de la cotation 2/6, soit :

  • la photocopie du certificat de naissance ou du pedigree export
  • la photocopie de l’attestation d’identification génétique enregistrée dans la base de données de la Centrale Canine.
  • la photocopie de l’imprimé de demande de confirmation sur lequel figure le qualificatif excellent attribué ou le justificatif du jugement d’exposition où le chien a obtenu le qualificatif excellent

 

Etape 3 : Vous adressez l’intégralité de votre dossier à la SCC (il est recommandé d’attendre 15 jours entre les étapes 2 et 3)

  • le formulaire de confirmation complété et signé par le juge
  • le certificat de naissance original complété et signé par le juge
  • la photocopie de la carte d’identification
  • le certificat d’identification génétique
  • le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire de confirmation à l’ordre de la Société Centrale Canine

ll est indispensable de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

La Société Centrale Canine vous retournera ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).

Si votre chien a été initialement confirmé 1/6 et que son parcours lui permet de répondre ultérieurement aux conditions de la cotation 2/6, n’hésitez pas à solliciter une demande d’attribution auprès du Club des Amateurs de Teckels.

Elle permet à un chien appartenant à l’une des races pour lesquelles le LOF est “fermé” (ce qui arrive sur demande du Club de race et après autorisation du Ministère de l’Agriculture lorsque la population de chiens est importante), d’être inscrits sur un Livre des Origines Annexes dit Livre d’Attente.

Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.

Pour être enregistré au Livre d’Attente, un chien doit :
1 – Etre indemne ou d’un niveau acceptable pour la maladie génétique la plus recherchée dans la race.
2 – Avoir passé avec succès le Test d’Aptitudes Naturelles, le Test de Caractère ou le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’utilisation, dans les conditions définies par le club de race.
3 – Avoir obtenu au minimum un TB en exposition nationale ou être estimé au moins du niveau TB par l’expert confirmateur.

- formulaire de confirmation

- formulaire de confirmation au titre de l’importation (chien né à l’étranger)

- formulaire d’inscription au livre d’attente

- lien vers SCC, confirmation le texte législatif

- lien vers SCC annuaire des juges

CLIQUEZ ICI

Ma boîte à outils