Tout savoir sur les expo

Par internet ou en remplissant une feuille d’engagement.

Les expositions en France sur :

http://www.cedia.fr
https://www.sccexpo.fr/fr-FR

Les expositions à l’étranger (liste non exhaustive)

http://www.doglle.com/
https://www.onlinedogshows.eu/fr

La présentation aux concours se fait par classe. Différentes classes sont jugées en fonction de l’âge du chien :

Classe Baby : de 4 à 6 mois

Classe Puppy : de 6 à 9 mois.

Pour ces deux classes Le juge formule simplement une appréciation.

Classe Jeune : de 9 à 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au CACS. Le meilleur jeune concoure pour le Meilleur de Race en concurrence avec le chien proposé pour le CACS ou CACIB et le meilleur vétéran

Classe Intermédiaire : de 15 à 24 mois. Elle donne droit à l’attribution d’un CACS en concurrence avec les classes travail et ouverte.

Classe Ouverte : à partir de 15 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Travail et intermédiaire.

Classe Travail : 15 mois minimum et titulaire de l’attestation permettant l’engagement en classe travail. Cette classe donne droit à l’attribution du CACS en concurrence avec la classe Ouverte et Intermédiaire.

Comment obtenir l’attestation pour la classe travail :

Adressez votre demande d’attestation classe travail à : classetravail.attestation@centrale-canine.fr 

Joindre à votre demande la copie de la page 1 du carnet de travail, puis des pages où sont notées les informations (ligne complète lisible) quant au résultat validant le droit de participer en classe travail aux expositions (3e prix minimum lors d’une épreuve de menée à voix sur lièvres ou au terrier artificiel ou KschlH pour les nains et Kaninchen).

Classe Champion de Beauté : 15 mois minimum. Pour des chiens ayant été déclarés Champion de Beauté nationaux dans les pays membres de la FCI et champions internationaux de la FCI. Elle ne donne pas droit à l’obtention du CACS mais au CACIB en concurrence avec les 1er excellents des classes intermédiaires, ouvertes et travail.

Classe Vétéran : 8 ans et plus. Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du CACS. Le meilleur vétéran concoure pour le Meilleur de Race en concurrence avec le chien proposé pour le CACS ou CACIB et le meilleur jeune

Excellent – ne doit être attribué qu’à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant “de la classe” et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

Très bon – ne sera attribué qu’à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

Bon – doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

Suffisant – est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

Disqualifié – Le sujet ne correspond pas au type requis par le Standard. Il est « non confirmable » pour des raisons morphologiques ou comportementales. La raison pour laquelle il reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :

Ne peut être jugé : ce qualificatif est attribué à un chien dont l’attitude sur le ring rend impossible toute appréciation du mouvement et des allures. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la denture, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue).
La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Pour les classes Baby et Pupy, Le juge formule simplement une appréciation qualitative sur le chien par ordre décroissant : Très Prometteur – Prometteur – Assez Prometteur – Insuffisant.

Il ne peut être imaginé qu’une concurrente au titre de “Miss Beauté” se présente devant un jury sans s’être préparée et apprêtée. Il en va de même pour une exposition canine. Pour qu’un teckel puisse être jugé correctement, il doit être présenté dans les meilleures conditions.

La préparation aux manifestations canines est d’ailleurs une excellente éducation générale pour le chien. Dès l’âge de 3 mois, il faut l’habituer à se présenter sur une table et se laisser palper d’abord par les familiers de la maison, puis par des étrangers, de manière à ce qu’il n’ait pas de mouvement d’humeur. Les régions à examiner systématiquement sont :

• La denture (dents, fermeture et ouverture de la mâchoire, soulèvement des lèvres).
• La poitrine, en passant les mains le long des côtes et en recherchant l’appendice xiphoïde (prolongement de la partie inférieure du sternum.

• Le fouet (palpation de la queue en partant de la naissance de la queue vers l’extrémité).

• Les testicules.

Il est également nécessaire de le sortir le plus souvent possible dans les lieux publics où il s’habitue aux bruits de tout genre ainsi qu’aux personnes étrangères. La “salle des pas perdus” d’une gare est un très bon endroit pour le familiariser avec la foule.

Il faut toujours faire marcher votre chien à votre gauche et à la hauteur de votre pied. Il ne doit pas tirer sur la laisse ni se laisser traîner. Il faut l’entraîner à s’arrêter, à repartir et vous suivre dans tous vos mouvements. Il doit marcher la tête haute. L’aisance d’une présentation est valorisante pour votre teckel.

Selon la nature de son poil, un toilettage particulier est nécessaire.
En règle générale, il faut éviter de baigner le TECKEL dans les 8 jours précédant la présentation.
Pour permettre au poil de reprendre sa texture naturelle, le bain doit être donné 10 jours auparavant. Un poil long doit être peigné régulièrement, un poil ras et un poil dur doivent être brossés. Certains poils durs doivent en plus être épilés (Trimming). 

– Idéalement, votre chien sera à jeun le jour de l’exposition (afin d’éviter les inconvénients liés au stress) et aura été promené quelques instants avant son passage sur le ring.

– Arrivez en avance pour repérer les lieux, identifier le ring où vous présenterez votre chien et profitez du temps qu’il est donné pour le familiariser avec l’ambiance.

– Munissez vous du carnet de vaccination à jour de votre chien, de sa carte d’identification ainsi que de son pedigree ou certificat de naissance.

– Prévoyez une cage si l’exposition n’en met pas à disposition, votre teckel pourra s’y reposer au calme. Mettez un tapis dans cette cage pour son confort. N’oubliez pas une gamelle, de l’eau fraiche et… des sacs pour ramasser les crottes. Et pour vous, un siège pliable sera le bienvenu.

– Vous aurez besoin d’une laisse de présentation et d’une épingle afin d’afficher visiblement le carton portant le numéro d’inscription de votre chien (ce carton peut vous être envoyé par courrier, être disponible auprès du secrétariat de l’exposition ou sur le ring où votre chien sera jugé).

– Un espace restauration est à votre disposition dans le hall d’exposition mais vous pouvez préférer apporter un pique-nique. Le moment du repas est souvent un temps de partage et de convivialité entre exposants où chacun apporte des spécialités locales à partager.

– N’hésitez pas à échanger avec les autres exposants, leur expérience vous sera précieuse.

Les chiens se présentent par classe dans l’ordre du catalogue. Généralement, le juge fait tourner les chiens ensemble pour se faire une première impression.
Les chiens sont ensuite appelés individuellement pour un contrôle morphologique sur une table. Le juge fait également tourner le chien individuellement pour évaluer les allures, la qualité du dos et l’impression générale. Il observe le chien en statique pour vérifier les aplombs, les angulations et le dos.

Lorsque tous les chiens ont été jugés individuellement, le juge les fait tourner ensemble pour retenir les 4 finalistes et effectuer son classement.
Si vous avez obtenu la 1ère ou 2nde place de votre classe, préparez-vous à concourir à nouveau pour le CACS, le CACIB ou le meilleur de race.
A la fin des jugements, présentez-vous auprès du secrétaire de ring pour obtenir les commentaires du juge.

Restez concentré sur votre chien, soyez courtois avec le juge et les autres concurrents.

Bonne chance !