Le teckel à poil ras
Le teckel noir et feu à poil ras est l’une des plus anciennes races de notre continent.
C’est le “père” de tous les autres teckels. L’origine de la race teckel se confond, jusqu’au XVIIIe siècle environ, avec celle du teckel à poil ras.
D’ailleurs, 2 hypothèses sont émises par les partisans d’une origine purement européenne.
La première est celle qui fait descendre le teckel du croisement du Dachsbracke, un petit chien courant avec un nez puissant et une persévérance à toute épreuve sur la voie, avec d’autres formes bassettes de chien courant. Le Président honoraire du Club des Amateurs de teckels, R. Depoux, écrit à ce sujet dans son livre “les TECKELS” (1968) : « Je suis persuadé que le Bruno du Jura peut nous donner la meilleure idée de ce que devait être le chien courant dont est issu le TECKEL ».
La deuxième hypothèse émane du Dr. Schaeme : Le teckel serait le produit d’un croisement entre le Pinscher et de petits chiens courants, également de forme bassette. Cela peut paraître fort vraisemblable, le Pinscher, race canine très ancienne, étant très proche du terrier. Hargneux, persévérant et surtout mordant, il est peut-être à l’origine de ces qualités chez les teckels. Il faut noter que le Schnauzer est un cousin très proche du Pinscher.
A partir de la variété bicolore, noir et feu, on a obtenu les poils ras rouge, par croisement avec de petits courants de même couleur. Assez souvent les éleveurs constatent, avec surprise, à la naissance des chiots, une tache ou une étoile blanche au cou, à la poitrine ou plus rarement sur les pattes. Cela ne provient guère d’un éventuel croisement avec des Fox-terriers, mais prouve la descendance du chien courant.
Extraits du livre “Les TECKELS” de Ernest LEY