Le teckel à poil dur

Nous ignorons la véritable origine du teckel à poil dur, car nous manquons de renseignements précis sur l’apparition de cette variété.

Dès XVIIe et XVIIIe siècles nous n’avons que très peu de récits sur cette variété. La littérature cynégétique allemande cite pour la première fois son existence au début du XIXe siècle sous la plume de Jester et Hartig.

Il est certain que les créateurs du teckel à poil dur recherchaient des qualités cynégétiques exceptionnelles pour chasser sous terre, à savoir la persévérance et le mordant. Avec des teckels à poil ras, déjà existants, les utilisateurs croisaient des Bassets griffons, des Schnauzers et des Pinschers, ces deux dernières races étant connues comme des ratiers très efficaces.

A la fin du XIXe siècle, quelques élevages procédèrent à des retrempes avec le Dandie-Dinmont terrier. Il n’est pas exclu que le Skye et le Scottish-terrier aient été également utilisés.

Le masque clair et certains défauts anatomiques nous font soupçonner dans quelques souches une ascendance Jagdterrier. C’est probablement dans le souci de maintenir ou développer le mordant, que quelques éleveurs ont introduit “inofficiellement” ce sang. En général, la descendance n’est pas de grande classe. En raison de son origine quelque peu anarchique et de son succès à la fois comme chien de travail et de compagnie, cette variété nécessite une très grande rigueur dans l’élevage.

Extraits du livre “Les TECKELS” de Ernest LEY