Le teckel à poil long
Ce teckel a des origines identiques à celles du TECKEL à poil ras. Des croisements de ce dernier avec des épagneuls allemands et des spaniels anglo-saxons ont donné des chiens qui ont tendance à avoir un poids et une taille un peu supérieurs aux deux autres variétés à poil ras et à poil dur. Cette origine explique également la puissance exceptionnelle du nez, l’aptitude à broussailler et à travailler à l’eau. Bien que de nombreux amateurs du teckel à poil long semblent avoir oublié que ce chien est avant tout un chien de chasse, certaines souches ont toujours gardé d’excellentes dispositions, notamment pour le travail sur terre et à l’eau. Il faut relever que cette passion pour la chasse s’accompagne généralement d’une grande facilité de dressage.
Deux courants de sang sont particulièrement bien connus aujourd’hui :
– Le premier est appelé la race de Wöpke. Ce dernier, un forestier de la cour d’Anhalt-Dassau, a croisé au XVIIIe siècle des TECKELS à poil ras et à poil dur avec des épagneuls allemands. Ces produits, uniquement des TECKELS à poil long noir et feu, se sont distingués par leur aptitude au broussaillage et par leur mordant au travail sous terre.
– Le deuxième courant de sang, aujourd’hui appelé la race de Rangger, est issu du croisement de TECKELS à poil ras avec des spaniels de tailles diverses. La descendance de ces TECKELS, moins hauts sur pattes que ceux de la race de Wôpke, a été assurée par la maison royale de Bavière.
Au début du XXe siècle les croisements des deux courants de sang ont abouti à l’aspect actuel du TECKEL à poil long. Ses qualités esthétiques, sa faculté d’adaptation et son caractère facile et joyeux, ont fait de lui un chien très en vogue.
Extraits du livre “Les TECKELS” de Ernest LEY