Les 15 et 16/09/2018 à Allouis(Cher), au parc de la Touche, s’est tenue la coupe de France de broussaillage sur ongulés. Ce parc s’étale sur plus de 200 hectares de bois où tout le grand gibier est présent (chevreuil, daim, sanglier, cervidés). Cette épreuve de travail était organisée par le Club des Amateurs de Teckels, représenté par Danielle Cacard.

5 Clubs de races participaient à cette manifestation. Chaque club, accompagné d’un juge, présentait 4 chiens sélectionnés selon sa propre grille. Je n’avais pas envisagé de me retrouver là, au milieu de tout ce beau monde, avec notre « Jickou ». Depuis plus d’un an elle ne travaillait que sur des recherches de gibier blessé. Le week-end précédent elle était engagée sur une épreuve de recherche aux semelles traceuses dans la forêt de Compiègne (par ailleurs réussie !).

Notre chienne rassemblait les critères de sélection et, suite à 2 annulations, le club a proposé la place à Jicky. Considérant que c’était un honneur de représenter le CAT à une coupe de France, j’ai accepté de nous jeter dans l’aventure.

Le président du jury était R. Favre.

Les juges de clubs de race : S.Agogué , P.Dupont, A.Marson et A.Simon .

Les concurrents, dûment sélectionnés :

-Pour le Club des Amateurs de Teckels : JUDITH de la Lisière Solognote à D.Cacard, JOOP de la Dune du Rocher à B. Carré, MAYA du Hirzklee à C. Feld, JICKY de Tabelgazou à C.Michel.

-Pour le club du Jack Russell Terrier : GIBUS à G.Halbourg, E’APACHE du Chalet d’Apache à T.Richer, GOMETTE à G.Momper, ILE DE HOUAT de l’Abbaye de l’Aunette à C.Hamm.

-pour la Réunion des Amateurs de Fox : HEINEKEN de la Vallée de la Voise et GUINEA de la Meute Champenoise à C.Vassilyevitch, GESSY du Boilet à F.Van Hulle, ENZO de la Vallée de la Buire à P.Bouloré

-pour le Jagd Terrier club de France : JACK du Haut de Koeking à L.Desalme, LAIKA du Petit Bornais de St Martin à A.Trémouille, LOK Aluminium de Ladelazolle à F.Perron, HGIBB’S de Ladelazolle à C.Moyne Picard

-pour le club français de l’Airdale et divers terriers : MEGGY von der Burgmannstadt à M.Waldmeyer, GUEVILLE Give Me your Hearth à I.Lenfant, Glen Mara JACOPS CREEK à JL Dubreux.

Premier jour, samedi 16 : Par un temps estival, chaque chien a été jugé selon le règlement de travail de son club.

Pour les teckels, Judith ouvrait le bal, et malgré un très bon travail, ne parvenait pas à lancer. Même résultat pour Maya, avec une quête impressionnante au GPS. Joop avec un super travail n’arrivait pas à conclure. Jicky a eu la chance de croiser très vite une voie. En 3 minutes elle lance, mêne et fait sauter un sanglier. Classée avec 100 points elle se retrouve qualifiée pour la finale. Je me suis dit : « allez, on y croit, on va croiser les doigts ! »

Finale le dimanche 17 : Par temps chaud avec brise, les finalistes étaient Gomette, Heineken, Hgibb’s, Glen Mara…et Jicky !

Heineken a réussi à se classer une minute avant la fin du temps imparti et a remporté la médaille d’argent. Placé en 2ème position, j’avais remarqué que Jicky captait des odeurs au vent. Or, elle a été lâchée vent dans le dos. En chien intelligent, au bout de 50 m elle est revenue nez au vent, a traversé une allée pour pénétrer dans un bois où elle a lancé, mené et fait sauter 2 sangliers en moins de 4mn. L’or semblait à sa portée…

Les 3 autres concurrents n’obtenant aucun résultat, le jury a consenti une 2ème enceinte afin d’attribuer la médaille de bronze à Hgibb’s.

Avec Cathy (au téléphone) nous n’arrivions pas à réaliser…et pourtant JICKY de Tabelgazou, notre « Jickou », teckel à poil dur standard, remportait la coupe tant convoitée !

Je tiens ici à souligner la sportivité de tous les conducteurs et plus particulièrement ceux du CAT qui sont restés sur place pour nous soutenir jusqu’à la fin de l’épreuve. Enfin, je ne peux terminer sans un mot de remerciement aux organisateurs, M et Mme Cacard, qui ont fait de ces journées un beau moment de partage et de convivialité. En tant que conducteur méridional, j’ai été agréablement surpris par les honneurs rendus par les sonneurs de cor : on ne connait pas cela par chez nous ! Le cœur joyeux et l’âme fière, nous avons repris la route qui nous ramenait dans le Sud. Encore MERCI à tous.

Contribution : JC Laurent