La maladie d’Aujeszky est due à un virus de la famille des Herpesviridae. Hautement contagieuse, elle touche essentiellement les suidés (porc et sanglier). Accidentellement, les carnivores et les ruminants peuvent être atteints. En revanche, elle n’est pas transmissible à l’homme.

Transmission

Cette maladie se transmet principalement par voie directe lors de contacts rapprochés entre porcs ou sangliers infectés. Chez le chien de chasse, la contamination se fait par l’ingestion de viscères de porc ou de sanglier contaminé par le virus.

Résistance du virus

Si le virus est facilement inactivé par la chaleur, la congélation est un bon moyen de conservation du virus. Celui-ci reste virulent après 90 jours à – 40°C. Il est inactivé après 12 semaines de conservation à -15°C, température à laquelle des décongélations et recongélations successives accélèrent son inactivation.

Situation épidémiologique

La maladie n’est pas nouvelle. La France continentale (hors la Corse) est reconnue indemne de maladie d’Aujeszky en élevages porcins, par la décision 2008/185/CE1. Toutefois, la maladie circule chez les sangliers sauvages. Si aucun cas n’était survenu en élevage de porc depuis 2010, de nouveaux clusters apparaissent. Un foyer a été découvert en 2018 dans le cadre du dépistage systématique annuel. En Avril 2019, deux élevages (Alpes de Haute-Provence et Vaucluse) ont vu certains de leurs animaux malades. Il s’agit d’élevages en plein air et la présence de sangliers contaminés n’est sans doute pas indifférente à ces cas.

La Fédération Nationale des chasseurs évalue à une quinzaine de chiens infectés par an.

Symptômes

Si elle est peu grave chez le sanglier, elle est mortelle pour le chien. Parfois appelée pseudo-rage, ses symptômes sont proches de ceux de la rage. L’incubation est courte (2 à 6 jours). Les premiers signes sont des modifications soudaines du comportement. Le chien est abattu, inquiet, agressif. Très vite des démangeaisons très intenses apparaissent de façon pratiquement systématique chez le chien. Elles se localisent préférentiellement au niveau de la tête et vont souvent jusqu’à l’automutilation. Puis l’animal se paralyse non seulement les membres mais aussi le pharynx, le chien n’arrive plus à déglutir. La mort de l’animal survient généralement en 48 heures.

Traitement

Il n’existe à ce jour aucun traitement possible.

Prévention

Aucun vaccin contre la maladie d’Aujeszky n’est disponible en France. La vaccination est strictement interdite, l’élevage porcin français étant indemne.

Pour protéger votre chien, il est indispensable de limiter autant que possible, les contacts entre le chien et un sanglier blessé, et par principe de précaution pendant la recherche.  Il ne faut jamais distribuer d’abats de sanglier aux chiens ni même de viande de sanglier crue. Le virus est tué par la cuisson.

Certains pays disposent de vaccins pour les porcs. En France, il est interdit de vacciner les porcs et aucun vaccin ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché pour les chiens. Si avec votre vétérinaire vous faites le choix d’importer des vaccins il faut faire une demande à la DDPP et savoir qui n’ont que des AMM porcin. Ne vous avisez jamais de vous procurer vous même vos vaccins. Certains d’entre eux dits inactivés peuvent même induire la maladie. Sans parler des sanctions pénales. De plus, la protection n’est pas totale chez le chien. Ca fait bien des conditions !

Si vous chassez souvent au même endroit, il peut être intéressant de faire des sérologies sur les sangliers tués pour voir si le virus circule sur votre territoire.

L’augmentation des populations de sangliers n’est sans doute pas étrangère à la recrudescence des cas de Maladie d’Aujeszky tant chez le chien qu’en élevage porcin. N ‘en déplaise à certains, la maitrise de la maladie passe par un respect des règles de protection en élevage de plein air mais aussi par une régulation du sanglier par les chasseurs.

Contribution : Françoise Lemoine Legay