En mémoire de l’ancien président de la Société Centrale Canine, Christian Eymar-Dauphin, le premier trophée portant son nom a été attribué le dimanche 3 février, sur ses terres, à Vichy.

Cette compétition originale regroupait 128 chiens, de toutes races, sélectionnés pour leurs résultats lors des expositions en 2018 en particulier, à la Nationale d’Elevage, au Championnat de France et lors des Spéciales de races. Ces 128 finalistes s’affrontaient, dans un premier temps lors de 64 duels tirés au sort où seul le meilleur des deux était qualifié pour le tour suivant. Les chiens étaient départagés par trois juges : Jacques Médard-Mangin, Jean Louis Escoffier et Gérard Thonat.

Les 64 rescapés du premier tours s’affrontaient alors lors de 32 duels, et ainsi de suite, pour n’en garder qu’un au bout de sept tours.

Notre groupe 4 était bien représenté lors de cette manifestation puisque 6 Teckels étaient présents :

La Ratta Gang della Parda, kaninchen poil ras femelle présentée par sa propriétaire Marie-Dominique Corailler

Moaï des Garrigues de Réals, kaninchen poil long femelle présentée par son propriétaire Gérard Bernier

Baltiyskiy Talisman Uspeh ot natalia dit Féfé, kaninchen poil dur mâle présenté par son propriétaire Patrick Maurage

P-Mowgli de Médina Mayurca, nain poil long mâle appartenant à Sylvie Dejean présenté par Audrey Garcia

Lord de Bakey, nain poil dur mâle présenté par son propriétaire Patrick Maurage

Massimiliano des Trolls de Nerthus dit Max, standard poil dur mâle a présenté par sa propriétaire Stéphanie Melzer

Après le premier tour, 4 de nos 6 teckels restaient en compétition : Moaï, Féfé, Mowgli et Max.

Seuls Mowgli et Max passèrent l’étape suivante. Il ne restait alors que 32 chiens en compétition.

Le troisième passage fut fatal à  Mowgli et seul Max restait en compétition. Il passa également le quatrième tour avec brio.

Malheureusement, lors du cinqième tour, Max se trouva confronté au futur vainqueur du jour, le magnifique Beagle Mouton Cadet de Maxcecan et son aventure se termina ainsi. Il figure donc parmi les 8 plus beaux chiens de cette première édition du Trophée.

Partagez l'ambiance du ring

Cette compétition s’est déroulée autour d’un excellent repas, dans une ambiance très chaleureuse et détendue avec un “clan des Teckels” très solidaire et démonstratif lors des passages de nos représentants.

Une excellente initiative de la Société Centrale Canine qui devrait, aux dires de ses représentants, réitérer ce trophée ces prochaines années.

Contribution : Michel et Nathalie Bonnet