Quand la commune de St Georges accueille des teckels pour une épreuve de menée à voix sur lièvres… Jusque-là pas grand chose d’extraordinaire.

C’est au bord d’un lac agrémenté d’une charmante auberge que nous avons rendez-vous. Les anciens plus ou moins timides accueillent les nouveaux sur le parking dans une ambiance qui ne change pas d’années en années quelle que soit la région de France. Les petites viennoiseries et les cafés essayent sans grands succès de décrisper les concurrents bien concentrés jusqu’au tirage au sort.

Jean Thomann prend la présidence de l’épreuve, Agnès de France et moi-même le seconderont. Nos hôtes, sous la houlette de Laurent Richard, nous conduisent sur leur territoire de chasse. J’ai tout de suite le sentiment que le garde de la société de chasse et son équipe savent parfaitement ce que nous attendons d’eux. L’épreuve du coup de feu ne pose pas de problème et nous voilà en ligne dans les champs. J’avais été prévenu de l’excellence de ce territoire mais je ne savais pas encore que j’allais vivre une matinée mémorable.

Les capucins bondissent

Bien que l’équipe du garde chasse se plaigne de ne pas trouver autant de lièvres que l’année passée, je suis admiratif de la densité. Mais ce qui me surprend le plus au fil de l’épreuve, c’est que pratiquement tous les capucins bondissent de terre comme des balles et partent droit comme des I devant nous. C’est un régal de juger des jeunes chiens dans des conditions pareilles, surtout quand le tout se marie avec une couverture au sol verdoyante, rallié d’un léger vent de face et d’un soleil de printemps. Toutes les conditions sont réunies pour que chaque teckel puisse accéder à un premier prix.

Des trois juges je ne suis pas le plus ancien, mais j’en ai suffisamment présenté dans toute l’Europe et j’ai jugé des épreuves un peu partout pour confirmer que ce que nous vivions était exceptionnel. De mémoire de notre présidente, huit premiers prix sur douze chiens présentés était une première et, pour confirmer la qualité de l’épreuve, deux autres suivent en deuxième prix et un seul troisième. Le chien qui échoue manquait un peu de travail.

Pour la petite histoire, quand j’ai commencé à présenter des teckels en Sp, même sur des territoires à très grosse densité de lièvres comme à Bouges le Château, un premier prix faisait parler dans tout le club et cinq chiens classés c’était la belle épreuve !

La Sp de Saint Georges 2019 restera en mémoire pour un grand millésime.

Après un simple aller et retour dans les champs, l’organisation nous ramène à l’auberge bien avant midi. Les crispations du matin font la place aux sourires et la remises des prix passe par des remerciements et félicitations aux gestionnaires de ce territoire, à Laurent qui l’a trouvé et l’a proposé pour cette épreuve depuis l’année passée, au garde chasse bien dévoué, et à toute l’équipe qui nous a aidés.

Moi je remercie notre déléguée de m’avoir invité à juger cette épreuve en sa compagnie et celle de Jean Thomann avec lequel nous n’avons pas eu de difficultés dans les jugements et beaucoup de plaisir à se retrouver sur le terrain.

... et Lou nous raconte

Lou, 14 ans, vit en Belgique avec ses parents Harry et Aurore Lemaire. Elle accompagne Némo en épreuve de menée à voix sur lièvres, nous livre ses impressions et nous fait partager ses photos.

Ce samedi 23 mars, c’était la deuxième fois que nous nous rendions à Rollancourt pour l’épreuve à menée à voix sur lièvre.

Dans le ciel, un seul nuage, plat comme un couvercle et une brume légère, pas un seul  rayon de soleil ne s’est montré mais il ne faisait pas froid, contrairement à l’an dernier, ou l’on se serait cru au pôle nord…

Nemo, notre teckel, se présentait cette année en catégorie adulte. SP/J réussie en 2018.

Après un très chaleureux accueil, et, profitant d’un bon café et de différentes viennoiseries, il était déjà temps de partir sur le terrain. 12 chiens y participaient. A l’odeur, notre Nemo était déjà tout échaudé… La profusion de lièvres fît que l’épreuve se passa à un rythme assez soutenu, et se termina vers les midi.

Vînt ensuite le temps des délibérations … et le soulagement de la remise des prix… Après cela, nous attendait un délicieux repas, que nous avons pris dans une très bonne ambiance.

Voilà l’épreuve à menée à voix sur lièvre réussie… A suivre maintenant la recherche au sang… au travail donc…

Merci encore à Mademoiselle de France, à messieurs les juges, et à tous les membres, pour leur accueil, l’organisation et la réussite de cette épreuve. Merci à Laurent Richard qui est à l’origine de la “découverte” de ce territoire si riche en lièvres !!!!

Contribution : Patrick Mestadier – Témoignage et photos : Lou Lemaire