La Coupe de France SCC de Broussaillage sur ongulés s’est déroulée les 13 et 14 juillet 2019.

Cette épreuve consiste à mettre en évidence les qualités des chiens des 3 ème et 4 ème groupes pour quêter, broussailler, lancer et faire sauter un ongulé hors de l’enceinte.

16 participants ont été sélectionnés par cinq clubs de Race. Celui du Fox-Terrier, du Jagd Terrier, du Terrier du Révérend Russel, du Border Terrier et du Teckel.  Chacun a engagé quatre chiens sauf les Border Terrier et les teckels qui ne sont que deux : Marcel des Effraies des Clozelles à Jean-Luc Belleville et Lascar de l’Écho de la Braconne à David Levazeux.

Christophe Viel, juge de travail, aura pour mission de sélectionner lors de la première journée le meilleur teckel. Les 2 teckels effectuent un travail de qualité, la sélection se joue à une relance et c’est finalement Lascar qui défendra les couleurs du Teckel.

Le lendemain 5 chiens s’affrontent devant un jury collégial :

  • Le Jagd terrier Mozart de La Horde des Matondus à T. BOUCLIER
  • Le Terrier du Révérend Russel Miss à P. JACQUET
  • Le Border Terrier Glen MaraJacob’s Creek à J.L DUBREUX
  • Le Fox Terrier Masterman du Clos des Amoureux à B. LAMOUREUX
  • … et Lascar de l’Echo de la Braconne à David LEVAZEUX

En finale, Lascar effectuera un travail soutenu qui lui permettra d’obtenir le maximum de points (150), la médaille d’argent et le titre de vice-vainqueur de la Coupe de France.

En 2018, un autre teckel s’illustrait en remportant la Coupe de France (retrouvez le récit du succès de Jicky ici). Cette édition 2019 nous confirme que le rude travail de sélection que nous effectuons nous permet d’avoir des chiens de qualité, prêts à affronter les meilleurs des autres races.

Bravo Lascar ! Bravo Marcel ! Félicitations à vos conducteurs ! Vous avez porté haut les valeurs du teckel dans cette coupe de France SCC de Broussaillage sur ongulés 2019.

Vous retrouverez l’intégralité du récit de cette belle épreuve dans le MOOK 2019 en fin d’année.

Contribution David Levazeux, Christophe Viel